Votre veste de camouflage sera votre meilleure amie lors de vos sorties photo. Elle vous permettra de vous rendre invisible aux yeux des animaux que vous voulez prendre en photo. En plus de ça, c’est elle qui vous tiendra chaud ou qui vous permettra de rester au sec. Bref, il est essentiel d’avoir une bonne veste de camouflage.
Pour choisir celle qui vous convient le mieux par rapport à vos sorties, je vais vous guider et vous donner mes retours par rapport à mes expériences.
Pourquoi faut-il une veste de camouflage pour faire de la photo animalière ?
Pour faire de belles photos animalières, il est essentiel de réussir à faire qu’un avec la nature. Votre veste de camouflage vous servira de cape d’invisibilité aux yeux des animaux ! Grâce aux motifs « militaire », vous pourrez vous cacher derrière des buissons sans que personne ne vous voie (exemple : une veste Ghillie).
Ensuite, elle est aussi là pour vous protéger des différentes intempéries. Lorsque l’on photographie des hermines (dans la neige) par exemple, il faudra une veste bien chaude. Lorsque l’on fait une sortie photo quand il fait 0 °C ou moins, on est bien contant d’avoir la veste qui vous permet de ne pas trembler de froid.
Le jour où j’ai pris cette photo, je vous assure que j’étais bien heureux d’avoir une bonne veste chaude de camouflage.
Ensuite, votre veste photo vous permettra aussi de rester au sec quand vous faites des photos par temps pluvieux. En effet, en tant que photographe, on peut être amené à faire des sorties photo sous la pluie. Il n’y a rien de plus désagréable que de rester statique pendant des heures trempé mouillé.
Comment choisir sa veste de camouflage ?
Pour choisir votre veste de camouflage photo, il faudra prendre en compte plusieurs éléments. Effectivement, il existe beaucoup de marque, de type, et de modèle différent. Pour vous aider dans votre choix, je vais vous donner les points important à prendre en compte.
L’endroit où vous faites de la photo
Il est essentiel, dans un premier de temps, de déterminer où vous faites de la photo. Cela vous permettra d’éliminer déjà une certaine partie des vestes de camouflage. Si vous faites de la photo en forêt, il vous faudra déjà une veste avec un camouflage type militaire. Ensuite, si vous faites de la photo en montagne ou à la neige, vous aurez besoin d’un camouflage polaire. Et pour finir, si vous faites vos photos animalières en pleine ou en plein milieu de champs, vous aurez besoin d’une veste avec des couleurs plus unies.
Ce que l’on photographie
Suivent les animaux que vous photographiez, vous allez devoir vous tourner vers certaines technologies de veste. Si vous faites des clichées d’animaux très craintifs, vous devrez vous tourner vers une veste silencieuse. Cela vous évitera de vous faire repérer avant de réussir vos photos.
Mais, si au contraire, vous ne photographiez pas des animaux très peureux, vous n’êtes pas obligé de choisir une veste silencieuse qui sera forcément un peu plus cher.
Le temps sous lequel vous photographiez
Lorsqu’on fait une sortie photo, il faut être à l’aise. Il faut que vous soyez le plus confortable possible. Votre veste de camouflage va jouer un rôle très important dans votre confort.
Si vous faites de la photo sous la pluie, il faudra bien faire attention à choisir une veste totalement imperméable. Vous pouvez trouver des vestes en Gortex ou Gortex Pro, qui est la matière la plus imperméable sur le marché.
En revanche, si vos sorties sont à un endroit sec, sec mais très froid, choisissez bien une veste très chaude. Elle vous permettra de ne pas faire une hypothermie lorsque vous allez rester quelques heures à -10 °C.
En revanche, si la plupart de vos photos se passe à un endroit chaud, privilégier plutôt des t-shirts camouflage manche longue. Il faut que le t-shirt soit vraiment fin et léger pour éviter d’avoir trop chaud.
Les meilleures vestes de camouflage photo ?
Après avoir fait de multiples tests avec des vestes de camouflage, j’ai sélectionné pour vous les meilleurs.