Pour la photo nature, une des choses les plus importantes est de savoir se camoufler. On peut le faire de plusieurs manières différentes, mais, la plus efficace est d’utiliser une tente d’affût. Elle vous permet de vous fondre dans l’environnement de la manière la plus simple. Pour vous aider à trouver la bonne, je vous propose mon guide d’achat d’une tente affût, avec mes conseils.
Les avantages de la tente d’affût
Comme je vous l’ai déjà dit, une tente d’affût vous permet de vous cacher dans la nature de la façon la plus totale. Une fois que la tente d’affût est positionnée et que vous êtes à l’intérieur, vous êtes invisible pour les animaux, il vous reste plus qu’à prendre vos plus belles photos de la faune qui vous entour !
Être invisible n’a pas comme seul avantage le fait de pouvoir faire de superbes clichés d’animaux. Cela vous permet aussi de pouvoir un minimum bouger lorsque vous êtes à l’intérieur. Effectivement, comme vous êtes totalement immergé dans votre tente d’affût, vous pouvez sortir votre téléphone, bouger vos jambes pour les dégourdir un minimum (grand confort lorsqu’on fait des affûts de plusieurs heures).
Ensuite, la tente d’affût vous permet d’être protégé des intempéries. En effet, elle est imperméable et vous permet d’être au sec quand vous faites des affûts sous la pluie ou sous la neige. Lorsqu’il y a du vent, vous serez aussi protégé, elle fera un effet coupe-vent et vous permettra de rester bien au chaud.
En bref, une tente d’affût est un accessoire qui vous permet de faire vos plus belles photos puisqu’elle vous camoufle entièrement, mais en plus elle vous protège et vous garde au sec. C’est la façon la plus confortable de faire des photos animalière.
Comment choisir sa tente d’affût ?
Avant de chercher une tente d’affût, il faut définir le type d’affût que vous allez faire. C’est-à-dire, si vous allez faire des affûts sous la neige, en montagne ou même dans une région sableuse. Il faut aussi savoir comment et quand vous allez l’utiliser. Pas de panique, on va voir tout ça ensemble pour qu’à la fin, vous sachiez exactement ce qu’il vous faut !
Dans un premier temps, il faut définir la taille de la tente qu’il vous faut. Est-ce que c’est uniquement pour vous ? Ou bien est-ce que vous êtes susceptible de faire des affûts à deux ? Il existe des tentes deux personnes ou une personne.
Ensuite, comment et où allez-vous l’utiliser ? Si vous devez faire une ou deux heures de marche avant d’arriver au lieu de l’affût, il faudra opter pour une tente plus compacte et plus légère afin de la transporter facilement.
Il faudra aussi choisir le type de camouflage qu’il vous faut. Vous ne choisirez pas le même en fonction de là où vous faites vos affûts. Par exemple : en forêt, il vous faudra le camouflage « classique » comme les militaires ont, si vous faites vos affûts en pleine, il faudra quelques chose plus unie, et enfin si vous faites vos photos à la neige, il faudra le camouflage type hiver.
Une fois que vous avez choisi le camouflage, il faudra définir combien d’ouverture il vous faut. Il existe des tentes d’affût avec une ouverture (en face) et d’autres a trois ouvertures (en face, gauche et droite). Suivent les animaux que vous voulez photographier, l’un sera mieux que l’autre.
Par exemple : si vous voulez photographier une espèce très craintive (comme un lynx, certains rapaces) il faudra opter pour une tente avec une seule ouverture pour qu’il ne voie le moins de mouvement possible. En revanche, si vous voulez photographier des animaux moins craintifs (chevreuils, sangliers, cerfs), mais que vous ne savez pas d’où il viendra forcément, vous pouvez prendre une tente avec trois ouvertures. Cela vous permettra de vous tourner en fonction d’où il arrive.
Faites attention aussi au matériel que vous possédez déjà. Certaines tentes ont un siège intégré et d’autre non. Donc si vous avez déjà un siège pour faire de la photo, vous pouvez opter pour une tente qui n’en a pas.
Quand utiliser une tente d’affût ?
Parler ou avoir une tente d’affût, c’est bien beau, mais il faut savoir quand la sortir.
Avant de vouloir aller s’installer avec votre tente d’affût, il faut définir ce que vous voulez photographier. Une fois que vous savez quelle espèce d’animal, vous voulez shooter, vous devrez en trouver. Quand vous les avez repérés, je vous conseille de faire du repérage. C’est-a-dire, y aller quelques fois avant de faire votre affût, dans le seul but d’apprendre leurs habitudes, leurs passages, d’où ils viennent, vers où ils vont, où ils s’installent, etc.
En faisant ça, vous allez savoir exactement où vous positionner avec votre tente d’affût pour êtres sûr à 100 % de réussir votre série de photos.
Pour faire votre repérage, vous pouvez très bien utiliser la tente d’affût. Cela vous permettra de repérer l’espèce en question sans lui faire peur. Il faut savoir, que pour beaucoup d’espèce, si vous les effrayez une fois, ils risquent de ne jamais revenir à cet endroit.
Comment utiliser une tente d’affût ?
Maintenant que vous savez comment choisir votre tente d’affût, quand l’utiliser, il faut maintenant savoir comment l’utiliser correctement. Nous allons voir ça ensemble tout de suite.
Finalement, quand on utilise une tente d’affût, il faut utiliser les mêmes « règle » que pour de la photo nature traditionnelle. Il faut arriver avant que les animaux que vous vouliez photographier ne soit là. S’ils sont là avant vous, vous risquerez de les effrayer en vous installant, dans ce cas, vous aurez tout perdu.
Ensuite, choisissez un endroit où vous vous fondrez le plus dans la masse. Par exemple, en lisière de forêt, vous serez bien mieux camouflé qu’en plein milieu d’un champ. Si vous réussissez à trouver un spot où vous pouvez vous installer derrière un petit buisson et que derrière vous, il y a plein de végétation plus haute que votre tente d’affût, ce n’est que mieux.
Pour le positionnement de la tente, il faut faire attention à autre chose : l’arrière-plan de votre photo. Pour réussir à avoir une belle photo avec un fond flou, ou avec des « flares », il faudra se positionner à un endroit de façon à avoir une grande profondeur de champ. Ou alors, vous pouvez vous positionner face au levé du soleil pour avoir un fond orangé.
En tout cas, faites bien attention à travailler le fond de votre photo, il peut complètement changer une photo !
Dans un monde idéal, il faudrait aussi se positionner face au vent. Cela permet d’éviter que les animaux ne vous sentent. Si le vent vient dans votre dos, il va emmener votre odeur vers les animaux, alors que s’il vient en face, il va éloigner votre odeur des animaux.
En enfin, quand votre tente est en place, installez-vous bien confortablement. Gardez en tête que vous êtes là pour quelques heures. Mettez votre chaise à la bonne hauteur ainsi que votre trépied.
Avant de vous enfermer dans votre tente d’affût, n’oubliez pas de vous soulager une dernière fois. Rien de plus horrible que de devoir aller aux toilettes quand on est en place et que les animaux se montrent.