Vous aurez donc bien compris qu’il faut savoir être discret et savoir se fondre dans la nature quand on veut aller faire de la photo animalière. Il en va de soi, qu’avec un t-shirt haute visibilité, vous n’allez pas réussir à vous camoufler dans la nature. Heureusement qu’il existe des habits spécialement conçus pour faire de la photo animalière. Il existe plusieurs types de camouflage possible, ici, nous verrons les vêtements Ghillie et leurs grands avantages.
Les avantages des tenues Ghillies
Les tenues Ghillies (pantalon, veste et cagoule) vous permettent de vous camoufler entièrement dans la nature. Grace au relief de ces tenues de camouflage, vous pourrez vous installer un peu partout sans être vu. Aussi bien dans la forêt que dans les champs, vous serez invisible pour la plupart des animaux.
En plus d’être votre parfait allié pour vous camoufler, les tenues ghillies sont très légère. Ce qui vous permettra de l’emmener partout où vous allez très facilement, même si vous devez voyager léger (comme en avion par exemple).
Vous voulez faire de l’approche discrètement, mais vous voulez aussi pouvoir faire de l’affût à tout moment ? C’est possible ! Grâce à la tenue complète ghillie, vous êtes un fantôme aux yeux de la faune. C’est donc super pratique pour faire une approche réussie !
Vous allez me dire : « oui, mais des fois, je veux aussi faire un petit affût ». Aucun soucis, vous avez juste à vous poser quelque part sans bouger. Grâce au relief de cette tenue, vous passerez inaperçu et vous ferez vos photos nature plus proche que jamais.
Vous l’aurez compris, les tenues de camouflage type Ghillies sont très polyvalents et vous permettront de faire la plupart de vos affûts, et du coup, de faire des photos encore plus exceptionnelles !
Comment choisir sa tenue Ghillie ?
Si vous cherchez à acheter une veste ou un pantalon ghillies, vous pourrez vous rendre compte qu’il en existe vraiment beaucoup. Pour vous aider à trouver celle qui vous ira le mieux, je vous donne quelques point à prendre en compte.
Déjà, il faut savoir où vous voulez l’utiliser. Si c’est pour aller en forêt, en pleine ou à la neige. Dans chacun de ces cas, on utilisera une combinaison ghillie avec des motifs différents. Pour la neige, il vous faudra la combinaison « hiver », pour la plaine une combinaison avec des couleurs plus uni, et pour la forêt une combinaison avec un motif militaire.
Ensuite, le type de sortie photo que vous faites va aussi varier le type d’habit Ghillie qu’il faudra choisir. Je m’explique, si vous fait de l’affût, vous serez posé à un endroit et vous ne bougerez pas. Dans ce cas, vous pouvez prendre une tenue Ghillie en synthétique. Cette matière n’est pas très chaude (gros avantage pour les photos en été) et c’est aussi plus facile à laver. Mais par contre, elle fait du bruit.
Vous trouverez aussi les tenues silencieuses. Elles sont généralement en polyester. Il est important de privilégier ces tenues si vous faites des approches. Comme vous serez en mouvement, il faudra des habits silencieux afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre approche.