Lors de vos sorties photos nature, il vous sera utile d’utiliser une tente d’affût. Elle vous permet de vous « planquer » et vous fondre dans la nature dans le but que les animaux ne vous voient pas. De ce fait, ils s’approcheront de vous et vous pourrez les prendre plus facilement en photo. Pour réussir cela, il faudra positionner correctement votre tente. Allons voir ensemble comment bien positionner une tente affût.
En fonction du sujet
Suivent le sujet que vous allez photographier, la tente affût peut être un très bon atout. Si vous voulez photographier des cerf, des biches, martin-pêcheur, vous aurez tout intérêt d’en utiliser une. Si, au contraire, vous photographiez du renard, du sanglier ou des espèces dans ce style, vous n’aurez pas besoin de tente d’affût.
Pourquoi ?
Il va être intéressant d’utiliser votre tente d’affût dans le cas où vous photographiez des sujets qui ont une sorte d’habitude. C’est dire que vous savez où votre sujet va être, d’où il va venir, etc. Mais par exemple, les renards, sont très craintifs et ont moins d’habitude. Vous ne pourrez pas être sûr qu’ils viendront à cet endroit précisément. Il faudra plutôt privilégier un camouflage ultraléger et faire de l’approche.
Pour réussir votre affût avec votre tante, il faudra respecter quelque « règle » de base que l’on va voir ensemble.
Par rapport à l’environnement
La première des choses est de repérer l’endroit où vous allez faire de la photo. Repérez de quoi est constitué l’environnement. Le but est de confondre un maximum votre tente dans la nature afin de camoufler les gros traits de celle-ci. Si vous êtes en lisière de forêt, vous pouvez l’installer à la limite entre la plaine et la forêt. De cette façon, vous serez camoufler par la verdure tout autour de vous, mais vous aurez une bonne vision sur votre sujet.
L’installer en plein milieu d’un champs n’aurait pas beaucoup d’intérêt puisque vous allez créer de nouvelles courbes avec votre tente dans le paysage.
Par rapport au vent
Lorsque l’on commence la photo animalière, on a souvent tendance à négliger le vent. Pourtant, c’est un des élément important pour réussir votre affût.
Les animaux ont un odorat bien plus développer que nous, et ils se fient beaucoup plus à ce sens. Il faut donc faire attention à votre odeur, donc pas de déodorant, pas de cigarette, pas de parfums, etc. Même si vous faites bien attention à tout ça, vous aurez toujours une odeur que les animaux sentiront.
Afin d’éviter qu’ils ne sentent votre odeur, il faudra positionner votre tente d’affût par rapport au vent. Avant de décider de son emplacement, repérez d’où vient le vent, et installer de façon à l’avoir de face. En faisant cela, le vent emportera votre odeur à l’opposé des animaux et vous permettra de réussir vos plus belles photos animalières.
Pour avoir un beau fond
Et enfin, pour avoir le meilleur résultat possible, évitez d’avoir un contraste trop important dans le fond de votre photo. Pour cela, placez votre tente affût de manière à ne pas avoir de contre-jours, d’avoir un lever de soleil (par exemple), avoir des flares, etc. En faisant un beau fond, vous allez clairement embellir vos photos.
En suivant ces quelques points, vous êtes sûr de réussir vos affûts, et d’obtenir de magnifiques photos de vos sujets.