Aller au contenu
Accueil » Quel matériel pour la photo animalière ?

Quel matériel pour la photo animalière ?

  • Robin 

Comme je l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises, la photo animalière est une discipline qui demandera : patience, passion, respect et connaissance. Au-delà de ça, il vous faudra un peu de matériel afin de réussir à obtenir des résultats. Allons voir ensemble le matériel de base qu’il vous faudra.

L’appareil photo

Effectivement, cela paraît logique, il vous faut un appareil photo pour faire des photos nature. Il existe en existe des centaines avec des milliers d’objectifs différents. Ne paniquez pas tout de suite, à la fin de cet article, vous serez ce qu’il vous faut !

Le boîtier

Si vous commencez la photo, un boîtier « basique » suffira largement pour vous début. Pas besoin du dernier boitier et de toutes ses performances pour vos premiers clichés. Un 7D de chez Canon ou un D750 de chez Nikon vous permettront déjà de faire de super cliché !

Si au contraire, vous faites déjà de la photo, mais que vous voulez passer sur de la photo animalière, le choix va être différent. Je vous conseille un boitier qui gèrera correctement la montée en ISO, en petit format et avec un maximum de qualité afin de pouvoir croper vos photos.

L’objectif

Ici, l’objectif dépendra de ce que vous voulez photographier. Si vous voulez faire le petit oiseau qui est sur une branche lointaine, privilégier un objectif à très longue focal (600mm). Mais si vous convoitez de faire de l’affût, et que vous savez que le chevreuil va s’approcher à quelques mètres de vous, un objectif de 200 ou 400mm sera bien mieux adapter.

Le trépied

Si vous comptez vous poser à un endroit et attendre que les animaux se montre, je vous conseille fortement de vous équiper d’un bon trépied. Il vous permettra de vous reposer les bras, et d’éviter de trembler lorsque vous prendrez vos sujets en photo.

Le camouflage

Comme vous l’aurez compris, se fondre dans la nature n’est pas une mince à faire. Pour vous aider à y parvenir, différent matériel de camouflage existe. Allons voir ensemble ce qui est essentielle à avoir pour commencer la photo nature.

Le filet de camouflage

Pour les tout début dans la photo animalière, d’après moi, il faut toujours avoir un filet de camouflage sur soi. Pourquoi ? Parce qu’il convient à beaucoup de situation, il vous permet de vous camoufler vous, votre matériel et vous permet même de faire des approches. Pour chacune de mes sorties photo, j’emporte le mien dans mon sac, et il m’est bien souvent utile ! Pour avoir plus de renseignement sur les filets de camouflage, n’hésitez pas à consulter la page dédiée.

Photo faite avec un simple filet de camouflage

Un combinaison de camouflage

Ensuite, pour pouvoir photographier des animaux un peu plus craintifs ou faire de meilleures approches, vous pouvez opter pour une combinaison de camouflage. Personnellement, je vous conseille les combinaisons Ghillie qui sont pour moi, les meilleurs du marché.

Avec ma combinaison Ghillie, j’ai pu faire cette photo par exemple :

La tente affût

Si vous voulez vraiment pousser le vice, et réussir des photos d’animaux bien plus craintifs, ou faire des photos de votre sujet très proche, il vous faudra une tente affût. Cette dernière vous permettra de vous positionner n’importe où sans déranger les animaux. Et lorsque l’on ne dérange pas les animaux, il s’approche automatique de vous ! C’est complètement le genre de matériel qui vous permettra de faire des clichés à couper de souffle !

Pour plus de renseignement, vous pouvez retrouver mon guide des tentes affût.

Voici une photo que j’ai faite dans une tente affût (chose que je n’aurais pu faire sans elle sauf avec beaucoup de chance) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Camouflage Photo